Le Conseil de fondation de la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales (FIPOI) a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Yannick Roulin au poste de directeur. Il succède à M. Thierry Regenass, qui travaille au sein de la FIPOI depuis 2020 et y occupe le poste de directeur depuis août 2022, après en avoir assuré l’intérim dès février 2022. M. Regenass a souhaité quitter son poste à la fin du mois de février 2026 afin de poursuivre d’autres projets.
M. Yannick Roulin est actuellement ambassadeur et directeur du Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI). Il prendra ses nouvelles fonctions de directeur de la FIPOI dans le courant du printemps 2026.
M. Roulin possède une longue expérience de la Genève internationale et locale grâce à ses derniers postes diplomatiques à Genève et Berne ainsi qu’à ses interactions avec les autorités et les institutions de la ville et du canton de Genève. Actif dans la diplomatie suisse depuis 2004, M. Roulin a notamment été ambassadeur et représentant permanent adjoint de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève (2018 – 2023), ainsi que chef de la section Organisations internationales et politique d'accueil de la Division des Nations Unies du Département fédéral des affaires étrangères à Berne (2013 – 2018). Il a auparavant occupé des postes diplomatiques à Pékin, Berne et Ottawa. Avant de rejoindre le DFAE, il a travaillé au Secrétariat d’Etat aux Migrations (DFJP), au Geneva Centre for Security Policy (GCSP) et dans le secteur privé. M. Roulin est titulaire d’une Licence en relations internationales et d’un Diplôme d’études supérieures en droit international public de l’IHEID de Genève.
Le Conseil de fondation remercie Thierry Regenass pour son engagement sans faille au sein de la FIPOI et pour les progrès importants réalisés pendant son mandat. Sous sa direction, la FIPOI a en effet adopté une stratégie immobilière ambitieuse dont la mise en œuvre commencera en 2026. La fondation a également révisé son modèle d’affaire et procédé à une réforme majeure de sa gouvernance. Elle a enfin adopté une politique de ressources humaines ambitieuse et moderne. Le Conseil de fondation lui souhaite plein succès pour son avenir professionnel et privé.
La FIPOI a été créée en 1964 par la Confédération et le canton de Genève. Elle est un instrument de mise en œuvre de la politique de l’Etat hôte en matière immobilière et de conférences, telle que menée par les autorités fédérales et cantonales. La FIPOI est une fondation de droit privé sans but lucratif.
Genève, le 10 décembre 2025