Aller au contenu principal

La Fondation

La FIPOI (Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales) a été créée en 1964 par la Confédération et le canton de Genève. La FIPOI est une fondation de droit privé sans but lucratif.

La Mission de la FIPOI

La FONDATION DES IMMEUBLES POUR LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES (ci-après : FIPOI ou fondation), est une fondation de droit privé régie par les art. 80 ss du Code civil suisse (CC ; RS 210) créée par la Confédération suisse et la République et canton de Genève le 11 décembre 1964.

La FIPOI est un instrument de mise en œuvre de la politique de l’Etat hôte en matière immobilière et de conférence, telle que menée par les autorités fédérales et cantonales.

La FIPOI ne poursuit aucun but lucratif.
 

SWR

La Fipoi et ses engagements

01

Répondre aux attentes des divers institutions de la Genève Internationale

Dans le domaine de la gestion immobilière, en disposant de connaissances approfondies de leurs besoins, de structures et d'outils adaptés nécessaires pour agir avec rapidité et flexibilité.

02

Renforcer l'attractivité des centres de conférences

Afin de mieux répondre aux besoins et attentes des acteurs de la Genève internationale dans ce domaine et attirer davantage de conférences internationales à Genève.

03

Développer des prestations en tant que facilitateur et opérateur

Afin de répondre à l'évolution des besoins immobiliers des acteurs de la Genève Internationale.

04

Collaboration

La fondation croit en la puissance de la collaboration. En travaillant étroitement avec les organisations internationales, l'État-hôte (Confédération, canton, ville) et d'autres parties prenantes, elle vise à créer des solutions immobilières et conférencières adaptées aux besoins spécifiques de chaque entité.

05

La durabilité est au cœur de l'approche

La fondation s'efforce de développer des projets immobiliers qui minimisent leur impact sur l'environnement et contribuent à la durabilité à long terme.

06

L'excellence est la norme

La fondation s'engage à fournir des services immobiliers de la plus haute qualité, en mettant l'accent sur l'efficacité opérationnelle, la transparence et l'innovation.

Qui peut s'adresser à la FIPOI?

La FIPOI a pour but de mettre divers immeubles dans le Canton de Genève à la disposition des bénéficiaires institutionnels suivants, s'ils jouissent d'un statut privilégié conformément à la loi fédérale du 22 juin 2007 sur l'Etat hôte (LEH).
 

HCR

La fondation a pour but de mettre à disposition, dans le canton de Genève, des immeubles, des locaux et des infrastructures dans le domaine de l'immobilier et des conférences à l'intention des bénéficiaires institutionnels suivants, s'ils jouissent d'un statut privilégié au sens de la Loi fédérale sur les privilèges, les immunités et les facilités, ainsi que sur les aides financières accordées par la Suisse en tant qu'Etat hôte du 22 juin 2007 (LEH, RS 192.12) :

  • Les organisations intergouvernementales
  • Les institutions internationales
  • Les secrétariats ou autres organes crées par un traité international
  • Les tribunaux internationaux
  • Les organisations internationales quasi gouvernementales

Les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent également selon les cas bénéficier des services de la FIPOI.

Organes de la fondation

Créée conjointement par la Confédération et le canton de Genève le 11 décembre 1964, la "Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales" (FIPOI) dispose d'un Conseil de fondation dans lequel siègent la Confédération, le canton de Genève et la ville de Genève.

La Fondation est administrée par un Conseil de fondation de six membres dont :
a) trois membres nommés par le Conseil Fédéral ;
b) trois membres nommés par le Conseil d'Etat du Canton de Genève, dont une représentante de la Ville.

La FIPOI est constituée des services suivants :
1) Service Développement Immobilier
2) Service Gestion Immobilière
3) Service Conférences
4) Fonctions supports (Ressources Humaines, Finances ainsi que Processus et Systèmes d'information)

La FIPOI trouve les fondements de sa gouvernance à travers les structures suivantes:
1) Conseil de fondation
2) Bureau
3) Commission

La FIPOI compte 70 collaboratrices et collaborateurs.

La FIPOI contribue à réduire l'empreinte carbone à Genève

L'engagement de la FIPOI dans le programme 2050 Today démontre sa contribution active à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment en matière de lutte contre le changement climatique.

La collaboration avec les SIG dans le programme Eco 2021 et d'autres organisations reflète un effort collectif pour un avenir plus durable à Genève et au-delà.

Découvrir nos engagements

Carrière à la FIPOI

Rejoignez la fondation et construisez un avenir où votre travail a un impact véritable, dans une institution labellisée « Great Place to Work » ! Votre prochaine opportunité commence ici.

Read more