Organisations Internationales

Accompagnement des organisations internationales

L’accompagnement d’une organisation internationale dans le cadre d’un projet de rénovation ou de transformation financé en partie ou en totalité par un prêt accordé par la Suisse se traduit ainsi :

  • mise en place d’une structure d’accompagnement stratégique et technique du projet en collaboration avec les autorités suisses ;
  • aide à la mise en place d’une structure de gouvernance propre au projet ;
  • assistance à l’élaboration d’une méthodologie de travail adaptée au contexte ;
  • apport de conseils en matière de construction, normes et réglementations fédérales, cantonales et communales ;
  • accompagnement dans le cadre des procédures locales (autorisation de construire, énergie, etc.) ;
  • suivi financier du prêt suisse (accordé par l’intermédiaire de la FIPOI) depuis l’initialisation du projet jusqu’à sa mise en exploitation ;
  • délivrance de toute autre « aide sur mesure » qui se révèlerait nécessaire.

 

Guide à l’intention des organisations internationales

Un guide destiné aux organisations internationales désireuses de s’engager dans un projet de construction et/ou transformation/rénovation d’un bâtiment est en cours d’élaboration par la FIPOI.

Ce document s’adresse en priorité aux organisations souhaitant solliciter un prêt auprès des autorités suisses afin de financer tout ou partie de leur projet.

Ce guide sera prochainement accessible ici.

 

Projets des organisations internationales

Depuis 2016, la FIPOI a accompagné de nombreuses organisations internationales dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de construction ou de rénovation. Certains projets sont achevés, d’autres sont en cours ou encore sur le point d’être lancés.

Fin 2020, le montant total des prêts octroyés par la Suisse aux organisations internationales pour des projets de construction ou de rénovation s’élevait à environ 390 millions de francs. Les prêts aux organisations sont accordés par la FIPOI qui sert d'intermédiaire avec les autorités suisses.

 

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

La construction du nouvel immeuble de la FICR s’est achevée en 2019. La Suisse a octroyé un prêt de 59 millions de francs à l’organisation.

 

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

La rénovation du bâtiment historique du CICR (ancien hôtel Carlton) s’est achevée en 2019. La Suisse a octroyé un prêt de 9 millions de francs à l’organisation.

 

Organisation internationale du Travail (OIT)

La première étape de la rénovation du bâtiment de l’OIT, concernant onze étages de bureaux, s’est achevée en 2020. La Suisse a octroyé un prêt de 70 millions de francs à l’organisation.

 

Office des Nations Unies à Genève (ONUG)

La construction du nouveau bâtiment de l’ONUG (bâtiment H) s’est achevée en 2021. La Suisse a octroyé un prêt de 125 millions de francs à l’organisation.

La rénovation du Palais des Nations a débuté en 2021, celle du bâtiment E devrait débuter en 2022. La Suisse a octroyé un prêt de 275 millions de francs à l’organisation.

 

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

La construction du nouveau bâtiment de l’OMS et des travaux connexes s’achèvera en 2021. La Suisse a octroyé un prêt de 140 millions de francs à l’organisation.

 

Union Internationale des Télécommunications (UIT)

La construction du nouveau bâtiment de l’UIT débutera en 2023. La Suisse a octroyé un prêt de 150 millions de francs à l’organisation.

 

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

L’OIM projette la démolition de son bâtiment actuel et la construction d’un nouveau siège sur le même site. Le projet est en cours d’étude.

 

Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (OTIF)

Sise à Berne, l’OTIF projette la rénovation de son bâtiment actuel. Le projet est en cours d’étude.