Genève Internationale

Projets des organisations internationales (OI) :

  • Construction ou rénovation des locaux des OI.
  • Montant des prêts de la Suisse aux OI environ 900 millions de frs depuis 2016 pour 7 Projets dont l’ONUG est le projet phare.
  • Montant des travaux bien supérieurs

Le SDI a la mission de soutenir techniquement les organisations internationales et d’avoir un rôle de facilitateur dans le cadre de la réalisation de leurs projets de construction : il s’agit essentiellement de les accompagner dans leurs démarches avec les autorités locales et de financer le projet via le prêt de la Suisse.

Sécurité périphérique des organisations internationales (SP) :

  • Etude et réalisation des dispositifs de SP pour les OI.
  • Une dizaine de projets de SP autour des domaines des OI.
  • Des dispositifs SP qui s’intègrentdans le contexte paysager et patrimonial de haute qualité dans lequel sont implantés les OI à Genève,

La Suisse, en tant qu’Etat hôte, est responsable de la sécurité à l’extérieur des OI. En répondant à une demande de soutien d’une OI, l’Etat hôte mandate le SDI pour lancer une étude d’un projet de sécurité périphérique qui peut aller jusqu’à sa réalisation.

Pour répondre aux enjeux sécuritaires tout en valorisant le contexte paysager et patrimonial de haute qualité dans lequel sont généralement implantés les OI à Genève, le SDI a initié une approche pluridisciplinaire qui associe diverses compétences techniques, en sécurité urbanisme, paysage architecture, mobilité et génie civil, afin de proposer un dispositif de sécurité intégré au contexte local.

 

Les études se caractérisent également par une démarche concertée (atelier, etc.) et un effort de coordination important avec l’OI, les services cantonaux et communaux ainsi que le voisinage proche, pour élaborer un projet de qualité et partagé par tous.