CWR - RENO / Centre William Rappard

L'OMC A GENEVE, UN PROJET PHARE POUR LA FIPOI

Entre 2008 et 2012, le projet de site unique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a été réalisé à l'entrée de Genève au bord du lac.

La belle propriété du Centre William Rappard (CWR), situé à côté du Parc Barton, a été choisie pour réaliser cette opération qui comporte 3 principaux projets:

1 - La rénovation du CWR, abritant 300 places de travail et des salles de conférences
Ce projet a été financé par un don de la Confédération de 45 millions de francs et réalisé en sept étapes successives dans un bâtiment en axploitation. La FIPOI a ssuré la maîtrise d'ouvrage.

2 - L'extension intra-muros
Ce projet a été financé par un prêt de 20 millions de francs de la FIPOI; il a constitué en la création d’un auditorium de quatre salles de conférences (cour sud) et d’une zone d’activités pour les délégués, recouverte d’une membrane translucide (cour nord).

3 - L'extension extra-muros
Ce projet a fait l’objet d’un concours international d’architecture remporté par le bureau allemand Wittfoht Architekten. Il a été financé par un prêt de 40 millions de francs de la FIPOI et par un don de 10 millions de francs de la Confédération; ce nouveau bâtiment compte trois cents places de travail, un parking souterrain de deux cents places et une cafétéria ouverte au public. Il s’agit du plus grand bâtiment en Suisse romande bénéficiant du label Minergie Plus.

4 - Protection périphérique
Ce projet a été mis en place afin de répondre aux mesures de protections demandées par l'ONU pour les Organisations Internationales.

Site internet http://www.wto.org/indexfr.htm
Adresse 154, rue de Lausanne 1211 Genève 21
Commune Genève - Petit Saconnex
Parcelle 247 - 5410
   
Début travaux Année 2008
Livraison de l’ouvrage Année 2012 - finitions 2013
Architecte Projet RENO-IM: Group8 / Projet EM: Wittfoht architect-Stuttgart-Germany (projet extra-muros)
   
Surface 15'636 m2 SP (projet extra-muros)
Volume cube SIA 59'219 m3 SIA 416 (projet extra-muros)
Parking 200 places intérieures